Parce que l'éveil des enfants est primordial, les parents et l'équipe, via l'instance du conseil de crèche, s'attachent à proposer continuellement des ateliers très variés, complétés par des évènements thématiques, qui font le bonheur des grands et des petits. Les activités ne sont pas figées d'une année sur l'autre, mais évoluent en fonction des retours et besoins des enfants, des parents et de l'équipe.

 

Toutes les activités proposées aux enfants visent à répondre à leurs besoins en fonction de chaque âge et en cohérence avec le projet pédagogique.

Ces activités sont animées soit par les parents (éveil musical, éveil théâtral, café des parents, grands évènements), soit par l'équipe avec soutien des parents (atelier jardinage, atelier cuisine, sortie médiathèque, éveil aux contes dans une autre langue...).

Cet engagement des parents et de l'équipe se traduit dans le "calendrier des activités" du conseil de crèche offrant aux parents une visibilité à court et moyen terme des activités des enfants, et donc ainsi leur permettant de s'organiser pour y participer.

* les évènements forts de l'année :

- autour des grandes fêtes du calendrier (Noël, Fête de fin d'année "crèche",...)

- un carnaval est organisé tous les ans avec le CLSH visant à réunir tous les enfants de Laillé autour d'un thème commun, avec un défilé dans les rues du village...

- l'intégration des enfants qui partent à l'école : à raison d'au moins deux matinées, les enfants accompagnés d'une éducatrice et des parents volontaires découvrent une classe et une enseignante.

* les ateliers d'éveil musical et d'éveil théâtral :

Pilotés chaque mois par des parents musiciens ou non, comédiens ou non, ils permettent aux enfants de bénéficier d'une approche musicale et instrumentale, de découvrir des contes sous forme de marionnettes ou de jeux d'ombre et de lumière. L'équipe, quant à elle, peut ainsi aussi enrichir son répertoire et ses pratiques.

* la découverte de l'univers de la médiathèque...

Une fois par mois, des bénévoles de la médiathèque viennent au sein de la structure et mettent en scène des histoires avec le support du livre. Et une fois par mois, une expédition, au rythme des escargots et autres amis rencontrés en chemin, est organisée pour aller découvrir la médiathèque de Laillé et y emprunter des livres. 

* les spectacles :

- les enfants participent à des spectacles lors des programmations locales,

- Intervention d'un bénévole de "Lire et faire lire" : cette activité consiste à présenter aux enfants des livres et lectures nouvelles.

* le café des parents :

moment d'échange entre parents, ou entre parents et l'équipe, accompagné ou non par un spécialiste autour de thèmes permettant l'accompagnement à la parentalité, mais aussi le développement de lien social entre parents.

Et bien d'autres activités ...