Les enfants bénéficient d'une cuisinière attitrée réalisant les repas sur place en circuit court.
Bien manger, c’est s’épanouir physiquement et psychologiquement. A travers la collation du matin, le déjeuner et le goûter, un menu équilibré sera proposé à chaque tranche d’âge.
La structure fait le choix d’une alimentation issue de l’agriculture biologique afin que les enfants puissent consommer des produits ayant conservés toutes leurs qualités nutritives, et afin de favoriser la découverte et la variété des goûts et des aliments. L’alimentation bio participe aussi à la préservation des ressources naturelles en choisissant un aliment produit selon des pratiques respectueuses de l’environnement et en privilégiant les circuits de distribution courts.
La cuisinière élabore sur place des menus alternatifs pour respecter ainsi aussi les besoins de chaque enfant, et favoriser l'accompagnement à la diversification alimentaire.
A Chamboul’Tout, nous cherchons à respecter les rythmes biologiques et psychiques de chaque enfant, le temps des repas est aménagé différemment (espace et temps) selon l’âge et les besoins de chacun d’eux.
La relation duelle est privilégiée pour les bébés, dans les bras contenants de l'adulte puis au commencement de la diversification dans une chaise haute...
Les moyens qui commencent à manger seuls sont installés, autour d'une table, dans l'espace repas de la salle de jeux...
Les grands mangent collectivement dans la salle à manger...
Dans la continuité de la découverte des aliments, la cuisinière propose des activités cuisine. Les enfants participent donc à la préparation des repas et associent les légumes achetés au marché à ce qu’ils trouvent dans leur assiette.
Les membres de l’équipe accompagnent l’enfant dans la découverte des goûts.
L’équipe accepte qu’un enfant ne veuille pas manger.
Nous laissons le temps aux enfants de faire connaissance avec des aliments nouveaux avant de les mettre en bouche. Le rôle de la cuisinière qui présente ses plats et les fait découvrir aux enfants est très important. L’acceptation des aliments nouveaux peut prendre du temps, selon les enfants, selon la nature des aliments, le degré de nouveauté. C’est pourquoi un aliment est présenté plusieurs fois, tout d’abord avec des aliments déjà connus, et cuisiné sous différentes formes.