Le projet pédagogique est le reflet des valeurs de l'association de parents, traduit dans le travail de l'équipe au quotidien avec les enfants.

Notre projet de structure s'organise autour du respect de l'enfant dans son environnement et se traduit par une prise en charge de l'enfant dans sa globalité. De fait, l'accent est mis sur le respect de ses rythmes individuels biologiques et psychiques tout en tenant compte du respect de l'environnement.

 

Au quotidien, ce projet se traduit par :

* Un temps d'adaptation de l'enfant au sein de Chamboul'Tout ...

C'est une période d'échange avec l'équipe qui va permettre de tisser un lien entre la maison et la structure. L'enfant et les parents vont ainsi se sentir en confiance dans ce nouvel environnement. L'équipe va avoir de son côté des informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant dans le respect de son rythme. 

* Un repas adapté à chaque tranche d'âge et transformé sur place ...

Le choix d'aliments de saison produits selon des pratiques respectueuses de l'environnement et sur le territoire permet aux enfants de consommer des produits ayant conservé leur qualité nutritive.

Autre plus, le poste de cuisine sur place permet :

- d'accompagner les parents dans la diversification alimentaire de leur enfant,

- d'animer des ateliers "cuisine" avec les enfants leur permettant de faire un lien entre le produit brut et le produit transformé, de développer le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l'ouïe.

* Une séparation des moyens/grands et des bébés dans une salle qui leur est dédiée ...

Le personnel reste en référence sur chacun des groupes pour faciliter :

- une meilleure transmission des informations entre la famille et l'équipe,

- une prise en charge en adéquation des besoins de l'enfant.

* Le temps du sommeil proposé au moment où l'enfant en ressent le besoin ...

L'équipe de Chamboul'Tout veillera à respecter les rythmes individuels de chaque enfant, car chaque enfant présente des besoins de sommeil différents du fait de son âge mais aussi de sa constitution physiologique et psychique.

* Le change et le passage aux toilettes ...

- l'enfant est changé dès qu'il en a besoin (soin physique)

- l'adulte entoure de parole le moment du change (soin psychique)

- l'adulte favorise l'autonomie de chaque enfant en fonction de son stade de développement qui lui est propre. En aucun cas, il ne lui sera imposé de franchir une nouvelle étape d'autonomie s'il n'est pas prêt, s'il s'y refuse...

- L'équipe accompagne le processus d'acquisition de la propreté de chaque enfant de façon à ce que cette étape de vie soit vécue le plus sereinement possible pour l'enfant comme pour les parents.

* Une réflexion sur l'empreinte de notre activité sur l'environnement...

- couches lavables,

- produit d'entretien biodégradable,

- compostage